Action 2017:  ATD Quart Monde Suisse

Musique et Vie subventionne un projet du mouvement ATD Quart Monde Suisse, le théâtre musical « Couleurs Cachées », en tournée à travers la Suisse de septembre à novembre 2017.

L’Association suisse Musique et Vie se réjouit de pouvoir soutenir cette année, à travers son action humanitaire, un mouvement suisse : ATD Quart Monde (Agissons Tous pour la Dignité).

A l’occasion de ses 50 ans d’activité dans le pays, ATD Quart Monde Suisse a mis sur pied un théâtre musical qui a pour but d’encourager la participation culturelle des personnes touchées par la pauvreté en les rendant acteurs.

Inspiré de l’enfance du Père Joseph Wresinski, fondateur d’ATD Quart Monde, né lui-même dans la grande pauvreté, le sujet est adapté aux réalités auxquelles sont confrontées certaines familles suisses aujourd’hui. Le spectacle raconte l’histoire d’un garçon qui vit avec sa famille dans une grande précarité. En représentant des
gestes de résistance et des gestes de solidarité, il pose la questiondu chemin à trouver tous ensemble vers le respect et la dignité humaine.

Le spectacle est basé sur du mime, de la musique et des chants (cinq chants dans les langues nationales et en anglais), vecteurs artistiques plus facilement accessibles que la parole.

ATD Quart Monde Suisse vise à permettre à des personnes très diverses de porter et jouer ce spectacle, que ce soient des personnes touchées par la pauvreté où d’autres qui leur sont solidaires. Ces « acteurs » seront entourés par sept artistes professionnels. La direction artistique et la mise en scène sont prises en charge par Jean-Marie Curti, compositeur et chef d’orchestre ; quant à Michel Tirabosco, musicien, il est responsable des arrangements musicaux. L’écriture de l’histoire a été confiée à Colette Gérôme, écrivaine.

Musique et Vie assurera le budget musical du spectacle par le montant de la collecte des Concerts d’été.

18 représentations auront lieu entre le 16 septembre et le 12 novembre 2017, lors d’une tournée en Suisse romande, en Suisse alémanique, au Tessin et en France voisine.
Le théâtre musical veut révéler les couleurs de chacun, couleurs souvent bien trop cachées par la violence de la misère.

 

 

 

print