Action 2024
Musique et Vie se joint à l’association suisse Don du Choeur pour soutenir l’école de musique Santa Cecilia à Oaxaca au Mexique dans laquelle Don du Choeur est engagée depuis 2019.En 2011, pour échapper à la violence, un groupe d’adolescents a monté une fanfare dans un quartier situé au pied d’une décharge de la ville. Une initiative qui a parfaitement réussi puisqu’elle a conduit à la création d’un véritable lieu d’enseignement de la musique par l’association La Banda de Musicà.
Aujourd’hui, 170 élèves suivent régulièrement des cours de solfège, d’instrument, de chant choral et de pratique d’orchestre. L’orchestre symphonique qu’ils forment fait la fierté de leur quartier. Santa Cecilia emploie actuellement quatre professeurs de musique à temps complet et quatre à mi-temps. Le développement et la continuité de l’école
reposent en grande partie sur les ressources qui seront à disposition pour les rémunérer.
L’école facilite aussi la poursuite de la formation musicale d’anciens élèves. Chaque année, une bourse est offerte à un petit nombre de jeunes gens qui entreprennent des études musicales à l’université de Mexico, à quelque 500 km d’Oaxaca. Ces étudiants dépendent entièrement de ce soutien financier qui n’est pas à la portée de leur famille.
La collecte des concerts d’été de Musique et Vie sera attribuée aux salaires des professeurs ainsi qu’aux bourses en faveur des élèves qui suivent des études supérieures.