Qui sommes-nous?

Bref historique ...

 

L’Association suisse Musique et Vie a succédé à l’Association Musique Espérance, fondée en 1982 par le pianiste argentin Miguel Angel Estrella. En 1977, Miguel Estrella est emprisonné par la dictature argentine. Des artistes du monde entier lancent une campagne de solidarité qui aboutit à sa libération. C’est en prison que Miguel Estrella a conçu l’idée d’associer la musique à l’espérance et c’est à sa libération qu’il a constitué l’Association Musique Espérance. Dès son origine, Musique Espérance a eu pour but de construire un monde plus humain grâce à la musique.

Le nom a changé mais l’esprit est resté. C’est ainsi que l’Association suisse Musique et Vie  poursuit dans la voie tracée en mettant  la musique au service des droits humains, de la jeunesse et de la paix. Elle encourage et soutient la culture musicale dans les milieux défavorisés en Suisse et dans le monde. Elle crée et gère l’appui logistique nécessaire à la réalisation de cette mission. L’Association suisse Musique et Vie est particulièrement active à Genève où elle organise des concerts pendant l’été au profit de projets musicaux humanitaires.

entree_eglise_3Après 17 saisons de Concerts d’été organisés en collaboration avec le Musée International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, l’association assume entièrement depuis 2008 l’organisation de ces concerts – 39 chaque année – désormais sous le nom de Concerts d’été en Vieille-Ville. Ils ont lieu à l’Eglise luthérienne, place du Bourg-de-Four à Genève, un endroit idéalement placé et doté d’une acoustique parfaite. Près de cent vingt  musiciens y participent chaque année bénévolement. L’entrée aux concerts est gratuite avec une collecte qui est intégralement destinée à une action musicale humanitaire. La réalisation de cet événement musical dépend entièrement du soutien financier alloué par ses sponsors.

Au fil des années, les Concerts d’été en Vieille-Ville sont devenus une manifestation incontournable de la vie culturelle genevoise pendant l’été. Ils animent le centre-ville aux heures de midi et permettent à un public fidèle ou de passage (plus de 4000 auditeurs par saison) d’écouter de la musique dans un cadre agréable tout en contribuant par leurs dons à la réalisation de l’action musicale humanitaire soutenue par Musique et Vie.

L’Association suisse Musique et Vie collabore par ailleurs aux concerts qui sont donnés à l’Eglise luthérienne lors de la Fête de la Musique de Genève .

Reportage de TV Léman Bleu

Le 17 juillet 2012

Autres activités de Musique et Vie

Hormis les Concerts d’été en Vieille Ville qui de longue date sont associés à l’image de Musique et Vie, l’association a d’autres activités, dont:

  • La collecte d’instruments de musique
  • Des contributions financières en réponse à des demandes ponctuelles en lien avec la musique
  • La publication du bulletin périodique Continuo
  • La participation à la Fête de la Musique

Quelques photos

Musique et Vie c'est...

0
CONCERTS
0
PROJET HUMANITAIRE
0
MUSICIENS BENEVOLES
0
AUDITEURS

L'EQUIPE DE MUSIQUE ET VIE