Action 2013: Ecole Waldorf Hans Spalinger – Roumanie

Musique et Vie soutient un projet en Roumanie en faveur des enfants roms de l’école Waldorf Hans Spalinger, avec un groupe de professionnels de l’enseignement de la musique.

L’école Waldorf Hans Spalinger est située dans le bas-village de Rosia, près de Sibiu, en Transylvanie. Les habitants du bas-village sont en majorité des Roms. Dans cet endroit délaissé, souvent privé d’électricité, avec des installations sanitaires précaires et des rues non goudronnées, l’école n’est pas seulement un lieu d’enseignement mais c’est une réelle ouverture culturelle. L’école Waldorf Hans Spalinger fait partie du système scolaire national. Ici et là, des professionnels étrangers viennent offrir leurs compétences musicales mais l’école ne dispose pas de fonds pour assurer aux élèves une formation musicale continue.

 

capture

 

Musique et Vie s’est associée à un groupe de professionnels suisses, des enseignants de la musique qui se rendent chaque année en Roumanie pour organiser un stage d’une semaine avec les enseignants et les enfants de l’école Waldorf Hans Spalinger. L’un d’eux donne des cours sur les instruments à disposition et  dirige la chorale, l’une exerce la musicothérapie et une autre le violon.

Le projet de Musique et Vie permettra d’assurer  la dispensation des cours de musique de façon régulière, de créer une chorale dansphot-3-page-1

l’école et de dispenser des leçons individuelles de musique instrumentale. Pour l’instant, le choix d’instruments est encore restreint, mais l’école dispose de quelques violons, des psaltérions, des flûtes à bec et des instruments rythmiques.

Musique et Vie a reçu en don des instruments dont certains seront remis à l’école par les soins du groupe de professionnels suisses lors du prochain stage. Le soutien financier de Musique et Vie permettra par ailleurs l’engagement d’un musicien de Sibiu qui viendra régulièrement à Roşia enseigner la musique vocale et instrumentale. Il est également prévu de former une personne sur place pour faire un travail de musicothérapie auprès des élèves ayant des besoins spéciaux.

print