Action 2011: Association Anadime – Chili

Musique et Vie soutient ANADIME (Asociación Nacional Del Discapacitado Mental) à Santiago du Chili, une association pour personnes mentalement handicapées ou avec des besoins spécifiques.

image-2

Parmi les 104 enfants qui fréquentent le jardin d’enfants, 16 d’entre eux ont un handicap mental. Tous viennent des couches sociales les plus défavorisées. Nombre de ces enfants vivent non seulement dans une pauvreté extrême, mais ils sont confrontés à la violence, à la drogue, à l’isolement. ANADIME leur offre gratuitement un encadrement et des repas.

 

image-3Les personnes souffrant d’un handicap mental ou d’un trouble du développement ont souvent de la difficulté à s’exprimer. La musique est alors un moyen pour eux de communiquer avec les autres, de mettre des mots sur des émotions qui étaient enfouies jusque-là. Etre écoutés/entendus par les autres et apprendre à s’écouter/s’entendre soi-même, c’est une expérience qui contribue à l’enrichissement de la personnalité.

A l’ANADIME, les enfants, adolescents et adultes bénéficient d’une offre musicale diversifiée (musicothérapie, leçons et ateliers de musique), assurée par des thérapeutes.

Le musicothérapeute chilien Ernesto Paz travaille depuis 1994 à l’école spécialisée. La musicothérapeute autrichienne Magdalena Fingerlos a rejoint l’ANADIME en 2009. Elle est active dans les trois institutions. La musique améliore la qualité de vie de chacun et en particulier des handicapés.

Les ressources à disposition dans les trois institutions sont très limitées et les conditions de travail s’en ressentent fortement. C’est en particulier les musicothérapeutes qui travaillent avec un équipement insuffisant et souvent en mauvais état.

Par son action et grâce à vos dons, Musique et Vie participe à l’achat, la réparation et l’entretien d’instruments de musique, à l’acquisition d’un matériel de base pour les salles, ainsi qu’à l’amélioration des locaux et la formation continue des enseignants.

print