Aperçu d’une « success story »

Home / Blog / Aperçu d’une « success story »

Les Concerts d’été 2016 : aperçu d’une « success story »

Que dire des concerts d’été 2016 en Vieille-Ville ? Assurément qu’ils furent un beau succès. Et pourquoi donc furent-ils un succès ? Est-ce parce que le public s’est pressé nombreux à chacun des concerts ? Est-ce parce que les participants nous ont dit et redit combien ils étaient heureux que les concerts aient repris ? Est-ce parce que la judicieuse programmation nous a valu d’excellents concerts ? Ou encore parce que le projet Al Kamandjâti a rencontré l’enthousiasme du public ? Est-ce parce que le public fut généreux ? La collecte de cette année a battu tous les records enregistrés à ce jour puisque nous avons en effet récolté la somme de CHF 29’510.- dont l’intégralité sera versée à l’association Al Kamandjâti. Est-ce parce que nous-mêmes, les organisatrices, avons eu tant de plaisir tout au long des six semaines et demie qu’ont duré les concerts à accueillir les musiciens et le public qui tous manifestaient leur enthousiasme pour la reprise des concerts ? Le succès de cette saison est sans doute un cocktail de tout ça à la fois.

Rappelons que le Continuo du printemps 2015 avait annoncé l’arrêt et la fin des Concerts d’été pour des raisons financières. Or, grâce au soutien providentiel de la Loterie Romande, il nous a été possible d’organiser cet été une nouvelle série pour laquelle nous avons certes œuvré avec zèle mais néanmoins sans l’assurance voire l’insouciance qui nous portaient les années précédentes, un peu dubitatives que nous étions quant à la réussite de la saison. Est-ce que les gens liraient les affiches annonçant nos concerts ? Les petits encarts dans les quotidiens attireraient-ils leur attention ? Est-ce qu’ils seraient passés à autre chose entre-temps ? Spectacles et concerts ne manquent pas à Genève durant l’été. Est-ce que la magie prendrait une fois encore ?

Le résultat a été au-delà de nos espérances : les musiciens bénévoles étaient au rendez-vous, les habitués qui aiment jouer dans l’église luthérienne dont l’acoustique est excellente, qui se souviennent d’un accueil sympathique ; mais aussi de nouveaux groupes, des duos, des trios, des quintettes, tous décidés à offrir de leur temps pour une belle action. Le public a afflué, il a applaudi à la qualité des concerts, à la diversité du programme qui nous a emmenés du baroque aux classiques, des romantiques aux modernes en passant par la musique argentine, tzigane, médiévale, le cabaret berlinois, pour n’en citer que quelques-uns.

De la bonne musique, un cadre idéal, une excellente ambiance, tous les ingrédients étaient réunis pour une belle saison d’été que nous espérons pouvoir renouveler en 2017.

 

 


print