Des nouvelles de notre action 2018 en Birmanie

Home / Blog / Des nouvelles de notre action 2018 en Birmanie

Les lecteurs du Continuo et les visiteurs des concerts d’été se souviendront sans doute de l’action 2018 de Musique et Vie. Avec la collecte de ces concerts, notre association a choisi de soutenir le perfectionnement musical du New Children’s Choir à Yangon, Myanmar, en vue d’un concert commun avec un ensemble des BBC Singers1, célèbre choeur de chambre britannique. La rencontre du choeur d’enfants avec ces musiciens professionnels a pu être réalisée grâce à Sebastian See-Schierenberg, le bouillonnant violoniste, chef d’orchestre et fondateur du New Children’s Choir, un des projets de sa fondation Live4Music. A présent, ce choeur réunit environ 70 enfants provenant d’un orphelinat pour filles et jeunes femmes (Wingabar Girls Home), d’un orphelinat à la périphérie de Yangon (Mr Roger’s Orphanage) et de la Kachin Baptist Church. Ces derniers ne sont pas orphelins, mais leur région d’origine au nord-est de Myanmar est ravagée par des conflits armés.

Après avoir discuté du plan avec les différents partenaires locaux, des répétitions régulières et intensives ont été mises en place. Il va sans dire qu’une telle entreprise a besoin de fonds. Il fallait notamment rétribuer le personnel d’enseignement et d’encadrement, assurer les frais de déplacement et de repas des enfants et des accompagnants, louer une salle et un piano, sans compter toutes les dépenses moins conséquentes, mais qui pèsent lourd dans un budget.

Les enfants ont commencé une série de dix pré-répétitions en avril. A ce stade, ils ont étudié des chants du Myanmar et des chants en langue anglaise, plus difficiles à mémoriser. A chaque séance ils ont aussi travaillé la technique du chant. La phase principale du perfectionnement a eu lieu après l’interruption estivale. Dès le mois d’août, les membres du choeur se sont rendus quinze fois à l’Ecole Internationale Yangon (ISY) pour répéter et pour élargir leur répertoire avec la cheffe du choeur, son adjointe, leur assistant et le pianiste. Dès mi-octobre Sebastian See-Schierenberg a travaillé intensément avec dix musiciens de son orchestre de Myanmar, désignés pour accompagner le choeur.

 

Les neuf BBC Singers, tous bénévoles, sont arrivés une semaine avant le concert. Ils ont tenu des répétitions quotidiennes avec le choeur seul ou avec le choeur et l’ensemble instrumental. Les enfants ont notamment travaillé un arrangement spécialement commandé pour être chanté en commun à la représentation finale. Ils ont eu grand plaisir à travailler avec ces professionnels dans une atmosphère sereine, et ils ont encore fait des progrès techniques.

Le concert a eu lieu le 2 novembre à la Holy Trinity Cathedral Yangon – choisie pour son acoustique particulièrement favorable aux choeurs – devant un public de quelque 800 personnes. L’ambassadeur de l’Union Européenne et l’ambassadeur britannique étaient
présents de même que des diplomates de la Suisse et des Etats-Unis et des représentants de la presse et de la télévision.

Les BBC Singers ont chanté seuls, a cappella, le choeur d’enfants s’est produit avec les chants qu’il avait étudiés, et quelques membres de la communauté Kachin ont présenté des chants ethniques de leur région. Un choeur d’expats a également contribué à cet événement. En
grande finale de ce concert fort apprécié, la centaine de musiciens, amateurs et professionnels, a entonné ensemble l’arrangement spécial.

On imagine facilement l’émotion des petits choristes devant un tel public et leur joie d’avoir surmonté toutes les difficultés. Un vrai jour de fête !

En ce moment, Live4Music collabore avec le bureau de l’UNICEF Myanmar pour associer davantage d’organisations communautaires et d’accueil d’enfants à ses projets musicaux. Intégrer plus d’enfants peut avoir un impact positif sur toute la communauté. La fondation
espère parvenir à démontrer la valeur de ces projets pour les enfants, dans l’immédiat et pour leur avenir, et aussi inciter le gouvernement à la soutenir.

print