UPCOMING EVENT

Home / Page /
Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

piano violon violoncelle

Mercredi 17 juillet 2024

Musiciens

Emile Abeille, violon
Leonardo Cappezzali, violoncelle
Loïc Vallays, violon

Programme

Œuvres de Enescu, Smetana


Les interprètes

Emile Abeille naît dans une famille de musiciens, peintres et sculpteurs. Il commence l’étude du violon à l’âge de 7 ans au Conservatoire Populaire de Musique de Genève dans la classe d’Ömer Sipahi et poursuit ses études avec Saskia Filippini et François James. A l’âge de 14 ans, il intègre la filière préprofessionnelle et, en 2013, obtient son certificat d’études musicales avec les meilleures distinctions (dont le Prix de l’Etat de Genève). La même année, il est admis à la Haute Ecole de Musique de Lausanne dans la classe de Gyula Stuller, violon solo de l’Orchestre de Chambre de Lausanne avec qui il étudie jusqu’en 2020, année où il obtient un deuxième Master d’interprétation. Lauréat du Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse à 6 reprises en solo et en musique de chambre, Emile Abeille a été invité à se produire en soliste avec l’Orchestre de Chambre de Genève au Victoria Hall en 2012. Régulièrement sollicité comme soliste et chambriste en Suisse, il se produit, entre autres, au festival Lavaux Classique à Lausanne.

Emile Abeille est également lauréat de la Swiss International Music Competition et remporte, en 2020, le 1er Prix du Concours International de Barletta (Italie) avant de se voir attribuer, l’année suivante, un 1er Prix à la Danubia Talents Liszt International Music Competition (Budapest, Hongrie). Il suit des masterclasses avec Pavel Vernikov, Svetlana Makarova, Igor Volochine, François Payet Labonne, Gyula Stuller, Katalin Sebestyén, Sergiu Schwartz et Christoph Schikedanz. En 2017, il est sélectionné pour participer à l’Académie Ravel de Saint-Jean-De-Luz, où il a l’opportunité
d’étudier avec Svetlin Roussev et Stéphanie-Marie Degand, professeure au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Pendant 5 ans, Emile Abeille intègre la classe de musique de chambre de Vincent Coq, pianiste du Trio
Wanderer et, entre 2017 et 2019, celle de Patrick Genet, premier violon du quatuor Sine Nomine. En tant que chambriste, il se perfectionne également auprès de Laszlo Baranyai, professeur de piano à l’Académie Franz Liszt de Budapest. Particulièrement sensible à la musique de notre temps, il est co-fondateur de l’Abraxas Ensemble, formation dédiée au répertoire du XXème siècle et contemporain. Il a eu l’opportunité de jouer avec de nombreux orchestres, tels l’Orchestre de Chambre de Genève, l’Orchestre des Jeunes de la Suisse Romande, l’Orchestre du Collège de Genève, l’Orchestre Buissonier, le Nouvel Orchestre de Genève, l’Orchestre Nexus Symphonique, l’Ensemble Baroque instrumental de Genève, pour ne citer qu’eux. Emile Abeille a été suppléant au Conservatoire Populaire de Musique de Genève et enseigne actuellement au Conservatoire à Rayonnement Intercommunal d’Annemasse.

Né en 2000, Léonardo Capezzali a débuté le violoncelle à 8 ans auprès de Béatrice Noël au Conservatoire Francis Poulenc du 16ème arrondissement de Paris. En 2014, il rentre au Conservatoire de Lausanne dans la section pré-professionnelle dans la classe de Susan Rybicki Varga. Après avoir remporté le 1er prix du Concours Vatelot / Rampal en 2014. Il a obtenu à deux reprises un 1er prix à la finale du Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse : en 2016 (violoncelle ) et 2017 ( quatuor à cordes ). Léonardo étudie dans la classe de Xavier Phillips et Mathieu Lejeune à la Haute Ecole de Musique de Lausanne sur le site de Sion depuis 2018. Il joue un violoncelle de Claude Lebet et sur un archet de Louis Bazin mis à sa disposition par la Fondation LALIVE.

Loïc Vallaeys est un jeune pianiste franco-péruvien. Il commence le piano à l’âge de 4 ans, et a étudié tant en France qu’au Pérou. À 13 ans, il est admis au Conservatoire National de Musique du Pérou où il obtient 3 années de suite le premier prix de sa catégorie, tous instruments confondus. Après avoir obtenu son diplôme de fin d’études au Conservatoire, Loïc part à Genève pour continuer de se perfectionner auprès de Nelson Goerner à la Haute Ecole de Musique. Actuellement diplômé d’un bachelor, il poursuit ses études en Master de Soliste à la HEM toujours auprès du même professeur. Il a été lauréat du Prix Dominique Weber en mars 2023, un prix destiné à des jeunes pianistes talentueux étudiant en Suisse. Cette même année, il a également reçu le prix Adolphe Neuman de la Ville de Genève, décerné à un étudiant particulièrement méritant des classes de piano, violon ou violoncelle de la HEM. En juin 2024, il devient lauréat de la Bourse Marescotti en obtenant le prix spécial du festival Puplinge Classique. Loïc s’est produit en tant que soliste au Pérou en jouant des concerti de Bach, Mozart et le Capriccio Brillante de Mendelssohn. Plus récemment à Genève, il a eu la possibilité de jouer en solo au Palais de l’Athénée, à l’Église Luthérienne, à la Cité Bleue ou encore au Temple de Carouge lors de différents festivals. Il a également donné un récital à l’Église du Lieu lors des Rencontres Culturelles de la Vallée de Joux.

En plus de sa carrière de soliste, Loïc a également fait plusieurs concerts en tant que chambriste, un genre qui lui tient tout particulièrement à cœur. Il a notamment joué en duo, trio, quatuor, et quintette, du répertoire allant de Haydn à la musique contemporaine, en passant par W.A. Mozart, Schubert, R. Schumann, Brahms, Smetana, Fauré, Rachmaninov, G. Mahler, Dora Pejacevic, ou Marc Eychenne, entre autres.

Détails

Date :
17 juillet
Heure :
12h30 - 13h30
Catégorie d’Évènement:

Organisateur

Musique et Vie
E-mail
info@musique-vie.ch

Lieu

Église Luthérienne
Rue Verdaine 20
Genève, 1204 Suisse
+ Google Map