samedi 5 juillet 2025
Musiciens
Nathaniel Shapiro, violon
Barry Shapiro, alto
Axelle Richez, violoncelle
Programme
Mozart Divertimento pour violon, alto et violoncelle K. 563
Les interprètes
Né à Genève, Nathaniel Shapiro est titulaire d’un doctorat de musique de concertiste en violon de la Jacobs School of Music de l’Indiana University où il a également été professeur assistant du regretté Kevork Mardirossian. Pendant ses études, Nathaniel a été très actif comme chambriste du Cercis String Quartet et du Cavanaugh-Shapiro Duo en bénéficiant des conseils de Peter Stumpf, Stephen Wyrczynsky, the Pacifica Quartet et Emile Naoumoff. Il s’est produit en concert avec Emilio Colòn, Frederico Agostini, Jaime Amador et Matteo Mela. Ancien membre de l’Owensboro Symphony Orchestra et du Evansville Philharmonic Orchestra, il participe régulièrement au festival de l’International Chamber Orchestra de Porto Rico (ICOPR) et a joué à l’Académie Internationale de l’Orchestre National Coréen en 2023. Depuis 2024 il est membre de l’Orchestre Symphonique de Malmö. En parallèle, Nathaniel enseigne le violon et la musique de chambre à l’école Violonissimo de Genève et il est régulièrement invité à Las Palmas (Gran Canaria) pour le projet musico-social Barrios Orquestados
Né aux Etats-Unis, Barry Shapiro commence ses études en Caroline du Nord avec Jerry Horner, puis aux universités de Pittsburgh et de Indiana avec Abraham Skernick (alto) et Rostislav Dubinsky (musique de chambre). Il a suivi des cours de perfectionnement avec Josef Gingold, György Sebôk, Franco Gulli et Janos Starker. Il a enseigné à la Michigan State University, à Indiana University et au Conservatoire de Shanghai et a fait partie des orchestres de Pittsburgh et de Detroit. En 1988 il entre à l’Orchestre de la Suisse Romande ou il occupa le poste de soliste remplaçant pendant 30 ans. Chambriste recherché, il a été invité par diverses formations telles que l’Ermerson Quartet et le Beaux Arts Trio.
Née à Genève, Axelle Richez commence le violoncelle avec Martin Müller-Weiffenbach puis Martin Reetz au Conservatoires de Genève et de Lausanne. Titulaire d’un Master Performance, elle a étudié avec Rafael Rosenfeld, Thomas Grossenbacher et Thomas Demenga à la Hochschule für Musik de Bâle et à la Zürcher Hochschule der Künste. embre du Verbier Festival Orchestra et Junior Orchestra pendant de nombreuses années, Axelle est aussi boursière de la Fondation Marescotti et gagne en 2023 un prix spécial au concours Kiwanis à Zürich ainsi qu’un deuxième prix au Concours d’Interprétation Musicale de Lausanne. Elle fonde avec Sofia De Falco et Rocco Michela le DoraPianoTrio qui remporte en 2024 le premier prix de la prestigieuse ORPHEUS Swiss Chamber Music Competition. S’intéressant aussi à la musique ancienne, Axelle participe à des master-classes auprès de Christoph Dangel, Maurice Steger et Leila Schayegh à la Baroque Gstaad Academy et la Balthasar Neumann Academy en parallèle des cours de violoncelle baroque auprès de Martin Zeller à la Zürcher Hochschule der Künste.
Durant la saison 2024/25, elle est stagiaire à l’Orchestre de la Tonhalle Zürich et elle commencera en août 2025 comme violoncelle tutti à l’Orchestre de Chambre de Lausanne.