UPCOMING EVENT

Home / Page /
Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Évènement Navigation

Accord’ailes & Muriel Slatkine

Lundi 29 juillet 2024

Musiciens

Quatuor Accord’ailes
Laurence Favre, violon
Constance Frei, violon
Isabelle de Brossin de Méré, alto
Laurence Hernandez, violoncelle

Muriel Slatkine, piano

Programme

Mahler, mouvement de quatuor en la mineur
Schumann, quintette avec piano en mi b majeur, op. 44


Les interprères

L’Ensemble Accord’ailes a vu le jour en 2008, sous l’impulsion de Laurence Favre. Il réunit des amies qui se retrouvent pour découvrir et faire connaître au public le riche répertoire de musique de chambre classique et romantique.

Laurence Favre a commencé le violon à l’âge de six ans avec Chiara Banchini et a poursuivi ses études avec Armène Stakian, avant de fréquenter les conservatoires de Musique de Genève et de Lausanne, où elle obtient son prix de virtuosité dans la classe de Margarita Karafilova. Parallèlement à ses études de violon, elle suit divers cours de composition et d’orchestration et obtient un diplôme de culture musicale à Genève. Actuellement, elle joue dans différents ensembles, dont l’Orchestre de Lancy-Genève, qui est placé sous la direction de Roberto Sawicki, et occupe la place de violon solo à l’orchestre Da Capo de Nyon, ensemble dirigé par Ahmed Hamdy. Elle partage son temps entre l’enseignement du violon et de la musique, les concerts de musique de chambre et d’orchestre ainsi que ses quatre enfants.

Constance Frei a étudié le violon à Genève dans les classes de Liliane et Corrado Romano et le violon baroque à Bologne avec Luigi Rovighi. Elle a donné des concerts en Europe en duo, avec des ensembles de chambre, ainsi qu’avec des orchestres, et a enregistré pour la maison discographique Tactus. En tant que professeure associée en musicologie à la Faculté des Lettres de l’Université de Lausanne, elle enseigne également à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) dans le programme des Sciences humaines et sociales (SHS) du Collège des Humanités (CdH) ainsi qu’à la Haute École de Musique (HEMU). Ses recherches ont fait l’objet de nombreuses publications autour de la musique instrumentale du 17e au 20e siècle. En tant que documentariste, elle a réalisé un film de trois heures intitulé Le violon en Italie 1600- 1700 avec Stefano Montanari au violon. Elle est régulièrement invitée à la radio et donne des conférences en Italie, Suisse, France, Allemagne, Espagne, Angleterre. Le prix de la Fondation Pierre & Louisa Meylan lui a été décerné en 2015 pour l’ensemble de son parcours.

Isabelle de Brossin de Méré obtient un Diplôme de capacité professionnelle de violon au Conservatoire de Musique de Genève (HEM), puis un Master (MS) en nformatique à Texas A&M University aux Etats-Unis. Elle a joué dans l’Orchestre de Lancy-Genève pendant de nombreuses années participant à plusieurs tournées (France, Bulgarie, Argentine), a été pendant 10 ans premier violon du quatuor Gioacchino, a aussi été premier violon solo de l’Orchestre de la Madeleine. Elle enseigne le violon et l’alto à l’Amaa de Genève. Isabelle s’intéresse aussi à l’optimisation sonore des instruments de la famille du violon. Son alto, fait par Bernard Bossert en 2015, est réglé par ses soins. Elle est aussi connue internationalement pour sa collection d’instruments historiques. Fille de la pianiste Muriel Slatkine, Laurence Hernandez s’est tout naturellement intéressée d’abord au piano, qu’elle a étudié pendant six ans dans la classe de Susana Sierro-Rigoli. Elle s’est ensuite tournée vers le violoncelle, qu’elle a étudié pendant huit avec Gérard Leclerc, avant d’entrer au Conservatoire supérieur de musique de Genève, où elle a suivi l’enseignement de Daniel Grogurin, parallèlement à ses études de lettres à l’Université de Genève, puis de traduction à l’Ecole de traduction et d’interprétation. Elle est membre du quatuor Accord’ailes depuis sa création en 2008 et se produit avec cet ensemble ainsi qu’avec d’autres groupes de musique de chambre.

Muriel Slatkine a obtenu un premier prix de virtuosité du Conservatoire de Genève dans la classe de Louis Hiltbrandt, puis a complété sa formation musicale auprès des maîtres Alfred Cortot, Guido Agosti et Richard Hauser à l’Académie de Vienne. Lauréate de concours nationaux et internationaux, premier Prix Rudolph Ganz à Lausanne, premier Prix B.A.T du concours de musique de chambre de Bâle, deuxième Prix du concours Viotti, elle donne des concerts dans la plupart des pays européens ainsi qu’aux Etats-Unis, au Canada et au Japon, notamment en duo violoncelle-piano avec Gérard Leclerc, avec lequel elle joue depuis 1982.Elle forme également un duo de musique de chambre avec la violoniste Sachiko Nakamura.

Détails

Date :
29 juillet
Heure :
12h30 - 13h30
Catégorie d’Évènement:

Organisateur

Musique et Vie
E-mail
info@musique-vie.ch

Lieu

Église Luthérienne
Rue Verdaine 20
Genève, 1204 Suisse
+ Google Map