UPCOMING EVENT

Home / Page /
Chargement Évènements

piano et cellobass

jeudi 17 juillet 2025

Musiciens

Jean-Yves Poupin, piano
Denis Favrichon, bassiste et cellobassiste

Programme

Time remembered, de Bill EVANS
Balade lunatique, de D. FAVRICHON
Bossanita, de J. Y. POUPIN
In a sentimental Mood, de Duke Ellington.
Saskia’s Dream, J. Y. POUPIN
La revanche des nyctalopes, J. Y. POUPIN
Dark and Bright plus Improvisation piano solo, J. Y. POUPIN
Bossatellite, J. Y. POUPIN
Improvisation cello, D. FAVRICHON…
RagaSola, D. FAVRICHON.
ERONEL, THELONIOUS MONK
 

Les interprètes

Vendéen d’origine Jean-Yves Poupin rencontre la musique à l’âge de 7 ans suite à un coup du destin, il perd la vue et entre alors à Nantes dans une institution spécialisée où il étudie, le piano, le chant choral et l’harmonie. Dès lors elle deviendra la compagne que jamais plus il ne quittera. En 68 il est à Paris pour préparer un diplôme de professeur d’Éducation musicale, mais le conservatisme des méthodes de l’époque l’incite à se tourner vers le jazz qu’il découvre dans les caves du Quartier Latin.

Il s’installe à Genève dès 1971 ou il poursuit sa démarche tout en accompagnant des chanteurs de tous styles et tendances confondues. Le vrai tournant se produit en 79, lors d’un voyage aux U S A, à New York et San Francisco où il rencontre de nombreux musiciens et étudie quelque temps avec Art Lande. Dès son retour en Europe, il enregistre ses premières compositions, Notamment « Géranium ». En duo avec Pavel Pesta suivront beaucoup d’albums auto-produits : Jessyka (1987), Dr Von Ambule (1990), Cévennes’ Sky (1994), Hallucinations (1997), le triptique Rythm’n Dream (2001-2008, avec Stéphane Fisch, basse, et Laurent Wyler, puis Sylvain Fournier, batterie…Ainsi que plusieurs participations à des albums de jazz et chanson française. Il se produit au New Morning de Paris et au Festival de Radio France à Montpellier… Respectueux de la tradition du jazz dont il s’est approprié les standards, il continue son travail de composition basé sur des inspirations très éclectiques, allant du classique contemporain aux musiques ‘latino’…Retrouvez sur le site www.poupin.ch discographie, les liens qui vous renvoient à l’écoute sur les plateformes de ses principaux albums.

Denis Favrichon a appris la basse, la contrebasse en autodidacte et le solfège à l’École de musique de Nyon. Musicien éclectique, il a joué dans plus de vingt groupes aux styles très variés (rock, jazz, salsa, chansons, ethno, funk, reggae, etc…) dans une quinzaine de pays (Suisse, France, Canada, Liban, Russie, Allemagne, Maroc, Espagne, Danemark, Chine, etc.) et dans de nombreux festivals, tels le Montreux Jazz Festival, le Paléo Festival, les Francofolies de La Rochelle et des salles de concerts comme l’Olympia, le Zénith et le New Morning à Paris, etc… Compositeur de musique d’une quinzaine de spectacles de théâtre. Professeur de basse électrique pendant vingt ans à l’École des Technologies Musicales de Genève. Denis joue actuellement sur un instrument de sa création, le « Cellobasse », un hybride entre lacontrebasse et le violoncelle. Il a enregistré, en tant que sideman ou coproducteur, une trentaine de disques ou de CD.

 

 

Détails

Date :
17 juillet
Heure :
12h30 - 13h30
Catégorie d’Évènement:

Organisateur

Musique et Vie
E-mail
info@musique-vie.ch

Lieu

Église Luthérienne
Rue Verdaine 20
Genève, 1204 Suisse
+ Google Map