vendredi 11 août 2023
Musiciens
ACCORDÉONS : Natacha BOSSI, Magali BOSSI, Sylvie BOSSI
SAXOPHONES : Philippe BERTHOUD, Michel BORZYKOWSKI, Matthieu BIELSER:
CONTREBASSE : Mireille SENN :
PERCUSSIONS :Samuel JAKUBEC, William CARMALT
Programme
Musique du Monde
→ Le Mascotte en folie
→ Charlot (pot-pourri des musiques de films de Charlie Chaplin)
→ Antice & Sulejmanovo Oro (tradition bulgare)
→ Moliendo Café (Hugo Blanco)
→ Apocalypso (Michel Borzykowski)
→ Adana (tradition klezmer)
→ Tu vuo fa l’Americano
→ Tiger Rag (Original Dixieland Jazz Band)
→ Bohemian Rhapsody (Freddie Mercury; arr: Matthieu Bielser)
→ Pot-pourri Nino Rota (arr: Matthieu Bielser)
→ Moldavien (Mnozil Brass; arr: Matthieu BIelser)
→ Bay Mir Bistu Sheyn (the Andrew Sisters)
♫ ♫ ♫
Les interprètes
LècheBéton, groupe atypique à base d’accordéons et de saxophones, vous entraîne, en mode déambulatoire ou sédentaire, dans son univers qui mêle allègrement le klezmer à la tarentelle, le folklore suisse à la musique irlandaise, et le jazz au cajun. Il était une fois Lèche Béton….
Lèche Béton, c’est avant tout une histoire d’amitié et de passion – passion pour la musique, les rires et les projets un peu fous. Tout commence un jour de juin 2012…..sur un coup de tête, après qu’on nous eut dit qu’un « groupe de rue avec des accordéons, c’était impossible, trop lourd et pas assez puissant et que ça ne marcherait jamais! » Et pourtant ça marche … comme aurait pu dire Galilée… !
Sylvie Bossi, accordéoniste professionnelle, présidente de l’Avenir Accordéoniste de Châtelaine et directrice de l’école affiliée, lance une idée saugrenue : Et si on montait une Guggenmusik avec des accordéons ? De fil en aiguille, de bouche à oreilles, on réunit les amis, saxophones, percussion, accordéons, flûte, contrebasse, guitare, trompette, clarinette… et finalement, on se lance. Porte-parole d’une musique joyeuse et colorée, le groupe veut faire pétiller les rues des centres urbains, grandes cités ou simples bourgades. À géométrie variable, il regroupe aujourd’hui entre 7 et 12 musiciens. Très vite, la question du nom se pose : pourquoi Lèche Béton ? – Peut-être parce que l’orchestre est né dans la rue, pour jouer dans la rue où le béton est roi… Amoureux de bitume citadin et des grands espaces, les musiciens de Lèche Béton y voient aussi un clin d’œil amusé à Renaud, et à ses textes toujours un peu en marge !
Après le nom, il y a le costume : vêtus de noir et rouge, les musiciens n’ont qu’un mot d’ordre – de l’originalité ! Entre chaussures improbables, pantalons en patchwork, redingote et nœud papillon, la couleur n’est pas que dans la musique. Sans oublier les chapeaux, dont les parures faites maison sont autant de portes vers un univers foisonnant…
En avant la musique…!Lèche-Béton, groupe atypique à base d’accordéons et de saxophones, vous entraîne, en mode déambulatoire ou sédentaire, dans son univers qui mêle allègrement le klezmer à la tarentelle, le folklore suisse à la musique irlandaise, et le jazz au cajun. Il était une fois Lèche Béton….