jeudi 31 juillet 2025
Musiciens
Sofia de Falco, violon
Axelle Richez, violoncelle
Rocco Michela, piano
Programme
J. Haydn, Trio pour violon, violoncelle et piano en mi majeur
J. Brahms, Trio pour violon, violoncelle et piano en si majeur op.8
Les interprètes
Sofia, Axelle et Rocco se sont rencontrés pendant leurs études à Lausanne et à Bâle. Après s’être produits ensemble dans diverses formations de musique de chambre, ils fondent le Dora Piano Trio en 2023. Basés à Bâle, ils travaillent avec des professeurs renommés tels qu’Anton Kernjak, Cobus Swanepoel, Alexander Lonquich, Jonathan Brown et Raphael Oleg. Le Dora Piano Trio se produit régulièrement en Suisse et à l’étranger, avec des engagements récents aux Concerts au Lignon, ainsi qu’à Bâle lors de l’Open Chamber Music Day de la Musik-Akademie Basel et lors de l’ouverture de la saison 2024/25 de la Swiss Foundation for Young Musicians. En 2024, le trio remporte le premier prix du ORPHEUS Swiss Chamber Music Festival, ce qui leur permet de se produire dans d’importants festivals suisses, notamment au Swiss Chamber Music Festival d’Adelboden, au Musikdorf Ernen, aux Zunftkonzerte Zürich et au Piano Trio Fest Bern. Actuellement, le Dora Piano Trio poursuit ses études à la Musik-Akademie de Bâle.
Née à Rome, Sofia De Falco a commencé son parcours violonistique sous la tutelle de Marco Fornaciari. Après avoir obtenu son diplôme en Italie, elle s’installe à Bâle en 2018 pour poursuivre ses études auprès de Raphaël Oleg à la Musik Akademie Basel, où elle termine son master et continue depuis septembre 2024 ses études dans la classe de Rainer Schmidt et Anton Kernjak. Passionnée de musique de chambre et d’orchestre de chambre, elle participe à plusieurs formations et est membre de l’ensemble arte frizzante. Elle a également effectué un stage au sein du Kammerorchester Basel en 2021. Les intérêts musicaux de Sofia sont diversifiés, englobant l’exploration de divers styles tels que le répertoire baroque/classique ainsi que le jazz et l’improvisation, ce qui l’a amenée à devenir membre du groupe de chambre de jazz « Flo and the Murmurs » en 2022. En mars 2025, elle a gagné la bourse de Rahn Kulturfonds. En Septembre 2025 Sofia suivra un Master Performance dans la classe de Rainer Schmidt et Anna Gebert a Bâle.
Née à Genève, Axelle Richez commence le violoncelle avec Martin Müller-Weiffenbach puis Martin Reetz au Conservatoires de Genève et de Lausanne. Titulaire d’un Master Performance, elle a étudié avec Rafael Rosenfeld, Thomas Grossenbacher et Thomas Demenga à la Hochschule für Musik de Bâle et à la Zürcher Hochschule der Künste. Membre du Verbier Festival Orchestra et Junior Orchestra pendant de nombreuses années, Axelle est aussi boursière de la Fondation Marescotti et gagne en 2023 un prix spécial au concours Kiwanis à Zürich ainsi qu’un deuxième prix au Concours d’Interprétation Musicale de Lausanne. S’intéressant aussi à la musique ancienne, Axelle participe à des master-classes auprès de Christoph Dangel, Maurice Steger et Leila Schayegh à la Baroque Gstaad Academy et la Balthasar Neumann Academy en parallèle des cours de violoncelle baroque auprès de Martin Zeller à la Zürcher Hochschule der Künste. Durant la saison 2024/25, elle est stagiaire à l’Orchestre de la Tonhalle Zürich et elle commencera en août 2025 comme violoncelle tutti à l’Orchestre de Chambre de Lausanne.
Né en 1998, Rocco Michela débute ses études de piano au Conservatoire Cantonal de Sion, en Valais. En 2015, il se voit décerner le Grand Prix Bach du Conservatoire cantonal et poursuit ses études au Conservatoire de Lausanne auprès de Magali Bourquin. Il est par la suite lauréat de plusieurs concours nationaux pour la jeunesse en solo et en musique de chambre avec la violoncelliste Axelle Richez. Boursier de la Fondation Dénéréaz ainsi que de la Fondation Friedl-Wald, Rocco obtient son Bachelor avec mention en 2021 à la Hochschule für Musik de Bâle. Il poursuit actuellement ses études, dans les mêmes classes de Claudio Martínez Mehner et Tobias Schabenberger, se perfectionne auprès de Anton Kernjak, Aleksandar Madzar, Elisabeth Leonskaja et se produit régulièrement en solo et en différentes formations de musique de chambre.