vendredi 30 juin 2023
Musiciens
Ensemble Pulcinella
Ophélie Gaillard, violoncelle et direction
Etudiants de la HEM
Daniel de Morais, guitare et théorbe
Rhaissa Cerqueira, soprano
Pascale Clément, violoncelle et viole
Programme
Programme intitulé « NAPOLI »
Les interprètes
Notre programme musical dévoile le cheminement de la musique napolitaine, valorisant l’abondance et la pluralité des genres ainsi que des inspirations ayant marqué cette illustre école musicale. Les pièces sélectionnées révèlent l’interaction entre les compositions érudites et les airs populaires caractéristiques de l’école napolitaine, et témoignent de l’empreinte des diverses cultures ayant modelé la région à travers les âges. Diego Ortiz, un musicien hispanique ayant vécu à Naples au XVIe siècle, qui a participé à la propagation de l’art de l’ornementation avec son oeuvre « Tratado de glosas sobre clausulas ». Ses ‘Recercadas’ incarnent la culture ibérique et la prédominance de la viole de gambe dans la musique de cette époque.
Le compositeur et luthiste Girolamo Kapsberger, représente également la diversité culturelle de l’école napolitaine et ses oeuvres dévoilent l’impact de la musique érudite et de la musique de chambre sur l’épanouissement du style baroque. Comment oublier « Didone » de Cavalli, premier opéra présenté à Naples et qui a changé à jamais les compositions napolitaines. L’opéra est rapidement apprécié, mais le goût local a adapté et métamorphosé les oeuvres importées d’autres contrées d’Italie, en intégrant des éléments locaux et populaires afin de les rendre davantage accessibles au public napolitain, ouvrant ainsi les portes à la vraie école locale.
Alessandro Scarlatti, illustre parfaitement la symbiose entre la musique érudite et populaire. Sa cantate « Al fin m’ucciderete », l’une des plus connues de son époque (représenté dans le portrait ci-contre, et utilisé par Durante comme inspiration) démontre comment il a incorporé des éléments de la musique populaire napolitaine, pour élaborer des compositions savantes et expressives. Enfin, nous reprenons le thème de la Didone avec la cantate « Abbandonata e sola » de Nicola Porpora, symbolisant l’apogée de l’école napolitaine. Cette oeuvre offre une musique vocale
opulente et éloquente qui a conquis les auditeurs à travers l’Europe. Porpora fut un pédagogue influent, formant de nombreux chanteurs et musiciens qui ont perpétué le style napolitain sur le continent. En explorant ces oeuvres, nous célébrons la richesse et la diversité de l’école napolitaine et son alliage singulier de musique érudite et populaire. Chacune de ces pièces témoigne des influences historiques et culturelles qui ont modelé la musique napolitaine au fil des siècles, offrant une perspective fascinante de l’évolution de cette tradition musicale.
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