UPCOMING EVENT

Home / Page /
Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

violoncelle piano

vendrdi 4 août 2023

Musiciens

Joëlle Mauris, violoncelle
Lee Maddeford, piano
Michel Rossy, récitant

Programme

 » Em », duos pour violoncelle et piano
Compositeur: Lee Maddeford

Conte musical « La sonate du grain de sable » pour violoncelle et piano
Auteur : Adrian Rachieru,
Compositeur : Lee Maddeford

 

Les interprètes

 

Lee Maddeford, né à Anchorage le 5 octobre 1959, est un musicien, pianiste, arrangeur et chanteur. Il est installé́ en Suisse depuis 1981. Il découvre la musique d'abord seul, sur le piano familial, avant d'entreprendre des études de musique à Seattle à l'âge de 18 ans. De retour d'une année de bûcheronnage dans les forêts d’Alaska, il étudie le cor à piston, le piano et l’improvisation avec Gary Peacock et Art Landy, chez qui il vit. A 20 ans, il part sac au dos découvrir le monde et sa musique. Lors d'une halte en Suisse, il s'installe à la Tour de Gourze, dans les hauts de Lausanne, où il donne des cours aux enfants. Il y fait la connaissance de musiciens de la région, Daniel Perrin, Claude Buri, Antoine Auberson ou encore Wiliam Fierro et prolonge son séjour. En 1988, il rejoint Piano Seven avec qui il joue, tourne et enregistre de la musique pendant près de dix ans. Durant cette période, il se distingue comme musicien, notamment dans un duo de piano avec Olivier Rogg intitulé Touches!, puis, en 1991, en accompagnant le quatuor Sine Nomine, ou encore en sa qualité de compositeur-interprète du groupe Diatonikachromatik. Très attiré par le théâtre et la musique de scène, il écrit également la musique du groupe Voix de garage pour qui il crée les spectacles Voix de garage en 2010, puis Solstices en 2012. Mais c’est surtout comme arrangeur qu'il va s'affirmer. En 1989, il gagne avec le violoniste Gil Abravanel le Prix d'arrangement de la communauté des radios francophones et rejoint la musicienne Marie
Henchoz et la dessinatrice Annick Caretti. Ensemble, ils créent la collection de disques pour enfant Sautecroche. Lee Maddeford réalise les arrangements de cette série dont le n° 11 est paru en 2008.Le répertoire de ce Lausannois d’adoption exporte au dehors des frontières helvétiques: le cabaret musical Créatures qu'il monte en 2005 avec le chanteur et comédien lausannois Alexandre Bonstein et dont il écrit la musique est joué à Paris, Dublin et New York, nominé deux fois aux Molières dans les catégories "Meilleur créateur de musique de scène", et "Meilleur spectacle inattendu;.
Lee Maddeford enregistre en 2013 un album intitulé Newman waits here, hommage à Randy Newman et Tom Waits enregistré avec le groupe Boulouris 5. Ses chansons sont librement accessibles sur son site internet.
 

Joëlle Mauris, violoncelliste, est une musicienne genevoise, violoncelliste, artiste pluridisciplinaire et auteure-compositrice. Elle joue, interprète, compose, arrange, crée, et chante. On la trouve un soir en tant que violoncelliste classique, un matin en tant que comédienne et chanteuse à textes. Les critiques font l’éloge de sa sensibilité musicale et de son énergie communicative et éclatante sur scène. En tant que violoncelliste classique, elle se produit en public depuis 2006 dans de nombreux pays : Canada, Suisse, Allemagne, Autriche, France, Mexique et Australie. Elle joue en solo aussi bien qu’en musique de chambre. Élève au Conservatoire populaire de musique, Joëlle Mauris y révèle d’emblée son talent. Admise à la Haute École de Musique de Genève, elle devient titulaire d’un Master’s en 2009. Sa formation se prolonge au Canada, avec l’obtention d’un Artist Diploma de la Glenn Gould School (Toronto), et, dans le même pays, par nombres d’autres distinctions. Elle a eu l’honneur de jouer en tant que violoncelle solo pour le Prince Charles et Lady Camilla lors de la tournée royale de leurs Majestés au Canada. Son parcours lui aura permis de bénéficier des conseils des maîtres éminents, que sont par exemple Janos Starker, Gary Hoffman, de chefs réputés également, comme Sir Simon Rattle, Zubin Mehta, entre autres.

La musicienne affectionne particulièrement la musique contemporaine et les créations pluridisciplinaires. Elle a initié et créé plusieurs spectacles (musique, théâtre, danse, cirque). En 2019, la Compagnie vidARciTa voit le jour : une association qui soutient ses projets artistiques. www.joellemauris.com
 

Michel Rossy, comédien, est né à Genève en mars 1957 et vit à Carouge. Après ses études obligatoires, il est entré au Conservatoire de Genève dans l’Ecole Supérieur d’Art Dramatique, où il a obtenu son diplôme de comédien en 1977. Depuis sa sortie du Conservatoire en 1977, Michel Rossy a joué dans une centaine de spectacles et mis en scène plus de trente pièces dans les théâtres professionnels et amateurs de Suisse romande. Il a été dirigé, comme comédien, par divers metteurs et il a joué les rôles principaux suivants ou importants: Macbeth en 1983, Christy Mahon dans le Baladin du monde occidental de Synge en 1985, Braukmann dans La conquête du pôle sud de Karge en 1989, Le capitaine dans Woyzeck où il a obtenu de prix du meilleur second rôle au Festival International de Québec en 1990, Arnolphe dans l’école des femmes de Molière en 1992, le messager dans les Perses d’Eschyle en 1995, Le capitaine dans Père de Stringberg en 1996, Lennie dans Des souris et des Hommes de Steinbeck

en 1999, L’ami riche dans L’ami riche de Zschokke en 2003, Kurt dans la danse de mort de Stringberg en 2005, Le garde barrière dans le Quai de Probst en 2008, Diderot dans le rêve de d’Alembert en 2012, don Tonino dans les Chroniques adriatiques de Carli en 2015, le professeur dans la Leçon de Ionesco en 2017… Il a dirigé, d’autre part, des troupes de théâtre amateur.

En 1996, il devient professeur d’Art Dramatique en classe Interprétation au Conservatoire de Genève jusqu’en 2001. Dans la même année, il s’engage au Département de l’Instruction Publique comme maître d’expression-orale et de théâtre où il enseigne jusqu’en 2019. Il a été aussi maître de stage dans des écoles professionnelles de théâtre.
 

Adrian Rachieru, Auteur, est né à Bucarest, en Roumanie. Membre du cénacle littéraire de l’Université de Bucarest conduit par le critique Nicolae Manolesco. Arrive en Suisse en 1986, dans ses bagages de centaines de poèmes et un diplôme d’ingénieur. En essayant de traduire ses propres textes de roumain en français, il se forme petit à petit à
l’écriture dramatique avec Déborah Rozenblum, responsable de l’association suisse de théâtre pour l’enfance et la jeunesse (ASTEJ), le comédien-acteur Roland Vouilloz et le compositeur Lee Maddeford, des amis de longue date. Dès 2000, il s’affirme comme auteur de chansons, de poèmes, des contes, ainsi que des nombreux spectacles. Il débute aux Printemps de Poètes à Paris avec le spectacle de poésie et chansons « Le saut périlleux d’une plume » (2002) avec lequel il tourne en France et Suisse plusieurs années.

En tant que librettiste, il écrit le livret d’une fantaisie musicale « Eros et Psyché » (R. Bouvier, 2007-8) composée par Lee Maddeford et collabore avec différents chœurs : Calliope, Callirhoé et Volubilis. En tant que parolier, il écrit des chansons pour les spectacles « Eglantine » (B. Merlin, 2002), « Pomme d’amour » (R. Vouilloz, 2005), « Les hommes ont les yeux qui brillent » (2020, M. Jeanson) sur la musique de Lee Maddeford. En tant que membre de la Cie « Voix de garage », une compagnie de théâtre musical fondée par Lee Maddeford chez One Year Only (Marc Ponzio), il participe à l’écriture de : « Voix de garage » (R. Vouilloz, 2010), « Des dames et d’hommes » (H. Kipfer-Zecca, 2011), « Solstices » (H. Kipfer-Zecca, 2011) et « La fesse cachée de la lune » (B. Knobil, 2012). En tant que dramaturge, il écrit « Les enfants du vent » (B. Redics-Molinari), « Un souci, une pensée » (F. Boillat, I.Tosca, C. Chalard, 2003), « Mimosa et l’épouvantail » (R. Vouilloz) et « Bells » (2020, R. Vouilloz). En tant qu’auteur pour enfants, il écrit le scénario du conte filmé « Golbi et Ludivine, les pêcheurs de rêves » (R. Vouilloz, B. Genoud, 2005), ainsi que les contes pour la fête de Saint Nicolas « La cité des chaussures », « Le bal des balles », « Le mitron au pays des épices » (Fribourg, 2020). En 2012, il reçoit le Diplôme « 150 ans de diplomatie roumaine » conféré par le Ministère de la Culture et des Affaires Etrangères de la Roumanie pour des mérites exceptionnels dans la promotion des valeurs roumains et universelles.

Détails

Date :
août 4, 2023
Heure :
12h30 - 13h30
Catégorie d’Évènement:

Organisateur

Musique et Vie
E-mail
info@musique-vie.ch

Lieu

Église Luthérienne
Rue Verdaine 20
Genève, 1204 Suisse
+ Google Map