Vi0l0ncelle et piano

Home / évènement / Vi0l0ncelle et piano
Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Vi0l0ncelle et piano

lundi 26 juillet 2021

Musiciens

Joëlle Mauris, violoncelle
Lee Maddeford, piano

Programme

Compositions de Lee Maddeford

 
 

Les interprètes

Le Duo Maddeford-Mauris
 
Lee Maddeford et Joëlle Mauris collaborent pour la première fois en 2019 en vue de la création du spectacle musical « Il était deux fois, un Phoenix – Traversée d’une violence invisible ». Depuis, les deux musiciens forment un duo de musique fusion jazz et musique classique. En 2020, sort « Mon Plus Bel Héritage », album constitué de neuf duos pour violoncelle et piano composés par Lee Maddeford et de huit chansons chantées par Joëlle Mauris.
 

Lee Maddeford
Né en 1959 à Anchorage, Alaska, Etats-Unis, Lee Maddeford étudie le cor à pistons, le piano et l’improvisation, notamment avec Art Lande et Gary Peacock à la Cornish School of Music, à Seattle.

Installé à Lausanne depuis 1980, il s’affirme comme musicien-interprète et arrangeur-compositeur. En 1989, avec le violoniste Gil Abravanel, il remporte le premier prix du concours d’arrangements de la communauté des radios francophones. Sa musique est mise au service de différents ensembles : Piano Seven, Diatonikachromatik, Sine Nomine, le duo Rogg-Maddeford avec qui il réalise plusieurs disques et tournées.

Il écrit des compositions pour le théâtre, le cinéma et la télévision. A son actif une quarantaine de CDs. En tant qu’arrangeur il réalise la série pour enfants Sautecroche, écrit par Marie Henchoz, qui connaît un grand succès. Depuis plusieurs années, en tant que compositeur ou interprète, il participe à de nombreux spectacles romands dont des nombreuses comédies musicales et pièces de théâtres. Il est nominé aux Molières 2005 pour la musique de spectacle Créatures, co-écrite avec Alex Bonstein.

 
Joëlle Mauris
Joëlle Mauris est une musicienne genevoise, violoncelliste, artiste pluridisciplinaire et auteure-compositrice. Elle joue, interprète, compose, arrange, crée, et chante. On la trouve un soir en tant que violoncelliste classique, un matin en tant que comédienne et chanteuse à textes. Les critiques font l’éloge de sa sensibilité musicale et de son énergie communicative et éclatante sur scène.

En tant que violoncelliste classique, elle se produit en public depuis 2006 dans de nombreux pays : Canada, Suisse, Allemagne, Autriche, France, Mexique et Australie. Elle joue en solo aussi bien qu’en musique de chambre.

Élève au Conservatoire populaire de musique, Joëlle Mauris y révèle d’emblée son talent. Admise à la Haute École de Musique de Genève, elle devient titulaire d’un Master’s en 2009. Sa formation se prolonge au Canada, avec l’obtention d’un Artist Diploma de la Glenn Gould School (Toronto), et, dans le même pays, par nombres d’autres distinctions. Elle a eu l’honneur de jouer en tant que violoncelle solo pour le Prince Charles et Lady Camilla lors de la tournée royale de leurs Majestés au Canada.

Son parcours lui aura permis de bénéficier des conseils des maîtres éminents, que sont par exemple Janos Starker, Gary Hoffman, de chefs réputés également, comme Sir Simon Rattle, Zubin Mehta, entre autres.

La musicienne affectionne particulièrement la musique contemporaine et les créations pluridisciplinaires. Elle a initié et créé plusieurs spectacles (musique, théâtre, danse, cirque). En 2019, la Compagnie vidARciTa voit le jour : une association qui soutient ses projets artistiques.

print

Détails

Date :
26 juillet
Heure :
12:30 - 13:30
Catégorie d’évènement:

Organisateur

Musique et Vie
E-mail :
info@musique-vie.ch

Lieu

Église Luthérienne
Rue Verdaine 20
Genève, 1204 Suisse
+ Google Map