PROCHAIN EVENEMENT

Home / Page /
Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Duo violon et piano

Mardi 10 juillet 2018

Musiciens

Maud Caillat, piano

Louis Maïté, violon

 

Programme

Ludwig van Beethoven
 
Sonate pour violon et piano n° 5 op. 24 en fa majeur « Frühlings Sonate – Le printemps »
 
Sonate pour violon et piano n° 7 op. 30 en do mineur

 

Biographies

Maïté Louis, violon

Titulaire d’un diplôme de soliste obtenu en 2003 à la Haute Ecole de Musique de Genève dans la classe de Marie-Annick Nicolas, puis de Jean-Pierre Wallez, Maïté Louis suit aussi l’enseignement de Ivry Gitlis, Patrice Fontanarosa, Zakhar Bron, Nejmi Succari, Igor Garlitsky, Pavel Vernikov, Flora Elfège, et Clotilde Münch. Elle est lauréate de nombreux concours nationaux et internationaux, avec à son palmarès un 2ème prix au Concours International Alexandre Glazounov, le Prix d’honneur de France Musique ainsi que le Prix d’honneur des Femmes Artistes et Musiciennes.

Maïté Louis partage son temps entre sa carrière de soliste (Festival Berlioz, Festival d’Auvers sur Oise, Grand Odéon à Paris, Scène Nationale Bonlieu à Annecy, Festival de Vilnius, salle Cortot à Paris…), sa carrière de musicienne d’orchestre (violon solo à l’orchestre de chambre des Hautes Alpes, violon solo à l’ensemble Vauban, violon co-soliste aux Musiciens du Louvre…) et sa classe de violon au Conservatoire à Rayonnement Régional de Grenoble. Elle collabore régulièrement en tant que soliste avec les chefs Marc Minkowski, Jean-Christophe Keck, Donatus Katkus, Nicolas Brochot, et avec de grands musiciens tels que Ivry Gitlis, Patrice Fontanarosa, Marie-Annick Nicolas, Jacques Charpentier et Jean-Luc Manca.

Maïté a été invitée en tant que soliste par de nombreux ensembles (Orchestre des Concerts Colonne, San Christofer chamber orchestra de Vilnius, Orchestre de chambre des Hautes Alpes, Ensemble Musicoeur, Ensemble Vauban, Orchestre Symphonia Musica…). Son intérêt pour la musique contemporaine l’a amenée à collaborer avec les grands compositeurs Graciane Finzi et Philippe Hersant.

Elle se produit également avec la compagnie théâtrale Les Inachevés sous la direction de Moïse Touré, la compagnie théâtrale Les Voisins du Dessous sous la direction de Pascale Henry, la compagnie de danse de Jean-Claude Gallotta, avec les acteurs Manuel Lelièvre et Isabelle Carré, ainsi que des musiciens tels que Olivia Ruiz, Maurice Baquet, Gilles Servat, Didier Lockwood… Elle fait partie du trio de musique traditionnelle irlandaise IRISH KIND OF, avec lequel elle se produit en France et à l’étranger depuis dix ans.

Maïté Louis a enregistré de nombreux albums en musique classique, musique traditionnelle et musique actuelle.

La Fondation Lalive et le Fond Instrumental français lui ont fait l’honneur de lui prêter deux magnifiques instruments sur lesquels elle s’est produite pendant de nombreuses années. Elle joue actuellement un violon moderne du maître luthier Pierre Caudal, et un violon de 1777 de Jacobus Horil.

 

Maud Caillat, piano

Pianiste, compositrice et musicologue, Maud Caillat commence l’apprentissage de la musique dès l’âge de six ans. Elle entre ensuite à la Haute Ecole de Musique de Genève où elle obtient les diplômes d’éducation musicale, de solfège, d’harmonie et de contrepoint. En parallèle, elle étudie à Paris avec Claudine Perretti, une ancienne élève d’Alfred Cortot et de Magda Tagliaferro qui lui transmet l’enseignement de l’école française et qui lui fait aussi découvrir d’autres approches pianistiques. Au Canada, elle reçoit les conseils de Menahem Pressler, d’André Laplante et de Robert Silverman lors de master classes données au Centre d’Arts Orford.

Sur les encouragements de Marcel Bitsch, elle continue de se consacrer à la composition, ayant à son actif des œuvres telles qu’une Fantaisie pour piano et orchestre, un Concerto pour piano et orchestre et des Portraits pour piano seul.

Maud Caillat est lauréate de plusieurs concours internationaux et fondations dont les Zonta Clubs de France en 2004 (bourse de soutien à une femme compositeur) et la Fondation Igor Stravinsky en 2012. A New York, elle a reçu en 2006 un Accomplished Musician Award au Concours de Composition de la IBLA Foundation et en 2013, elle a remporté un premier prix au Bradshaw & Buono International Piano Competition dans la catégorie duo.

Avec un répertoire qui va de Scarlatti à Bartók, Maud Caillat s’est produite en Suisse, France, Allemagne, Italie, Etats-Unis et Canada. Elle a joué avec orchestre, dans des formations de musique de chambre ainsi qu’en récital dans différents festivals et salles de concerts : le Festival de musique d’Orford, le Ragusa Ibla Festival, le Festival Concertus Saisonnus, la Fête de la Musique, la Schubertiade d’Espace 2, les concerts d’été du Château de Coudrée ; le Studio Ernest Ansermet, la Salle Frank Martin, le Hameau de Verbier, la Salle Cortot, la Grande salle de l’UNESCO et le Carnegie Weill Hall.

Maud Caillat est docteure en musicologie de l’Université Lettres-Sorbonne (Paris IV) et chargée de cours dans cette même université, avec une thèse soutenue en 2017 intitulée : « Confrontation culturelle Est-Ouest pendant la Guerre froide par le biais du concours Marguerite Long (1947 à 1979) ». Ses activités académiques étant complémentaires à son métier de musicienne, Maud Caillat a achevé en 2013 la Fantaisie en ré mineur KV 397 de Mozart. Cette reconstitution, précédée par les 102 mesures originales du compositeur, est disponible sur Youtube (https://www.youtube.com/watch?v=Fog_y-nBQxg; https://www.youtube.com/watch?v=KpmC0ikVaPA) et a fait l’objet d’une interview publiée dans une revue musicale new yorkaise A pianists’ roundtable.

En 2014, est paru un disque de piano à quatre mains, distribué en version numérique par iTunes (https://itunes.apple.com/us/album/petrushka/929228049) et Amazon (https://www.amazon.fr/Petrushka-Maud-Caillat-Christel-Barberi/dp/B00OIUDJG0). Cet enregistrement couple la Sonate KV 521 de W.-A. Mozart avec la version de 1911 de Petrouchka de Igor Stravinsky.

print

Détails

Date :
10 juillet
Heure :
12:30 - 13:30
Prix :
Entrée libre - collecte pour notre action humanitaire
Catégorie d’Évènement:

Organisateur

Musique et Vie
E-mail :
info@musique-vie.ch

Lieu

Église Luthérienne
Rue Verdaine 20
Genève, 1204 Suisse
+ Google Map