Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Évènement Navigation

Piano et chant

Samedi 29 juin 2019

Musiciens

Benoît Capt, baryton
Xavier Dami, piano

Programme

Charles Gounod
● Oh ma belle rebelle ! ● Ma belle amie est morte ● Medjé

Camille Saint-Saëns
● Clair de Lune ● Chanson du fou ● Danse macabre

Gabriel Fauré
● En sourdine ● Green ● A Clymène ● C’est l’extase

Claude Debussy
● La mer est plus belle… ● Le son du cor s’afflige… ● L’échelonnement des haies…

Maurice Ravel
● Le Paon ● Le Grillon ● Le Cygne ● Le Martin-pêcheur ● La Pintade

Biographies

Xavier Dami

Né à Genève, Xavier Dami étudie le piano auprès d’Anne-Marie Riise, Eduardo Vercelli, Dominique Weber, Ronald Brautigam, ainsi que lors de cours d’interprétation donnés par András Schiff, Vitaly Margulis et Leon Fleisher. Lauréat de divers prix, il est titulaire d’un diplôme (mention très bien) et d’une virtuosité (avec distinction et félicitations du jury). Il collabore avec l’OSR, l’Orchestre de Chambre de Genève, l’Ensemble Vocal de Lausanne, Le Motet, La Psallette, l’Ensemble Vocal Séquence, le Choeur Cantatio, la HEM de Genève. Il travaille avec de nombreux chanteurs renommés mais se produit également en récital et en musique de chambre dans des répertoires variés. Il a été invité aux Musiktage Mondsee, près de Salzburg.

Xavier Dami a créé l’Ombre des Jumeaux de Didier Puntos à Mulhouse et le Concerto grosso de Gregorio Zanon et il a joué dans le spectacle « Impressions de Pelléas » d’après l’opéra de Debussy, dans une version à 2 pianos . Il est pianiste et chef de chant au Grand Théâtre de Genève depuis de nombreuses années et on peut l’y entendre souvent au continuo (le Nozze di Figaro, la Clemenza di Tito, Don Giovanni, il Barbiere di Siviglia…), au sein de l’OSR (Petrouchka, Lulu…) ou encore en récital. Il a dirigé, depuis le piano, la « Petite Flûte Enchantée » au Festival de Montreux-Vevey

Benoît Capt

Ces dernières saisons, Benoît Capt a interprété des rôles comme Papageno (Halmen/Fasiolis), Paolo Albiani dans Simon Boccanegra (Bernard/Ranzani), Schaunard dans La Bohème (Stratz/Beermann), Wagner dans Faust (Poda/Ossonce), Herr Reich dans Lustige Weiber
(Hermann/Beermann), Marmont dans L’Aiglon (MosheLeiser/Ossonce), le Garde-chasse dans La petite Renarde rusée (Signeyrole/Pillement), ainsi que les rôles du Géographe, du Businessman et du Vaniteux dans la création de Michael Levinas le Petit Prince, créée a Lausanne, Lille, Genève et Paris Châtelet (Baur/Van Beek). Il tient également ces rôles dans l’enregistrement paru chez Claves en 2017.

Au concert, on a pu l’entendre récemment dans les Fünf frühe Orchester-Lieder de Mahler/Berio au BFM de Genève (Hervé Niquet), le Stabat Mater de Dvorak a Toulouse (Bernard Têtu), l’Oratorio de Noël de Saint-Saëns au Victoria Hall de Genève (Steve Dunn) ; Ces dernières années, il a chanté des répertoires tels que Der Schauspieldirektor de Mozart (Garcia-Alarcon, BFM de Genève), les Johannes- et Matthäus-Passionen de Bach (Bouvier), le Weihnachts-Oratorium (Michael Hoffstetter, Cathédrale de Genève), Golgotha de Franck Martin (Van Beek), le Stabat , le Messiah de Handel (Dunn), ainsi que les Liebeslieder Walzer de Brahms (Victoria Hall de Genève).

En récital, il a donné la saison dernière un programme « Schumann et Brahms » accompagné par Eric Schneider (Association Lied et Mélodie, Genève), un programme « Heinrich Heine » pour la Fondation Heim a Chambésy ainsi qu’un programme «Verlaine et ses musiciens » pour le Festival « La Fureur de lire » avec le pianiste Xavier Dami ; Ces dernières saison, deux programmes russes (Moussorgski, Rachmaninov et Tchaikovski) avec Alexei Golovine pour la Mission russe de l’ONU, ainsi qu’un programme « Gabriel Fauré » et un Schwanengesang avec le pianiste Phillip Moll.

En projet actuellement : Papageno dans Die Zauberflöte a l’Opéra de Fribourg (Mompart/Gendre), l’Oster-Oratorium de Bach a Lausanne (Bouvier), un concert Biber, Bruhns, Bach a la cathédrale de Genève, un récital «Bestiaire » accompagné par Phillip Moll, un programme Verlaine accompagné par Xavier Dami, un programme pour les 250 ans d’Alexander von Humboldt accompagné par Alexis Golovine, ainsi que des récitals Schumann accompagnés par Eric Schneider.

Après des études d’écriture musicale et de musicologie a Genève, Benoît Capt accomplit sa formation de chant grâce a plusieurs bourses (Leenaards, Migros, Mosetti et Marescotti), d’abord à la HEM de Genève avec Gilles Cachemaille, puis au Conservatoire Mendelssohn de Leipzig, auprès de Hans-Joachim Beyer (master d’interprétation en opéra) et Phillip Moll (master d’interprétation en
musique de chambre), et enfin a la HEMU de Lausanne dans la classe de Gary Magby (master de soliste). Lauréat de plusieurs concours internationaux (Lyon, Marmande, Toulouse, Dortmund, Graz, Weiden), il a recu en 2008 le prix du Cercle des Amis de l’OSR pour enregistrer un disque de mélodies avec le pianiste Todd Camburn. Depuis ses débuts a l’Opéra de Lausanne en 2006 dans Le Téléphone de Menotti, il interprète de nombreux rôles, tels que Zuniga dans Carmen, le fauteuil et l’arbre dans l’Enfant et les sortilèges de Ravel, Papageno dans Die Zauberflöte de Mozart, le rôle titre dans Pimpinone de Telemann, le Duc dans Roméo et Juliette de Gounod, Bottom dans A Midsummernight’s Dream de Britten, ou encore Schaunard dans La Bohème de Puccini, sous la baguette de chefs tels que Theodor Guschlbauer, Stefano Ranzani, Jean-Yves Ossonce, Roberto Rizzi-Brignoli, Hervé Niquet, Cyril Diederich, Miguel Ortega, Arie van Beek, Diego Fasiolis ou Frank Beerman.

Il se produit régulièrement au concert et en récital et il a fondé l’Association Lied et Mélodie a Genève.

print

Détails

Date :
29 juin
Heure :
12:30 - 13:30
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Église Luthérienne
Rue Verdaine 20
Genève, 1204 Suisse
+ Google Map

Organisateur

Musique et Vie
E-mail :
info@musique-vie.ch