samedi 6 juillet 2024
Musiciens
Valérie Denesin, soprano
Aline Mühlebach, piano
Programme
Italia bella,
Œuvres de Tosti, Cilea
Les interprètes
Valérie Danesin, soprano
Après des études d’architecture à l’Université de Genève, Valérie Danesin a étudié le chant à la Haute Ecole de Musique de Genève, dans la classe de Danièle Borst, et a obtenu un diplôme d’enseignement, puis un diplôme de concert en 2008. Elle s’est également formée auprès de Sonja Stenhammar et d’Isabelle Henriquez. Actuellement, elle se perfectionne chez Rachel Bersier. Elle a fait partie du Studio suisse d’opéra où elle a chanté notamment les rôles de Suor Angelica dans de Puccini, de « Die Mutter » dans Hänsel und Gretel de Humperdinck et de Fiordiligi dans Cosi fan tutte de Mozart au Théâtre de Bienne. A Genève, elle a également interprété les rôles d’Anaïde dans le Chapeau de Paille d’Italie de Nino Rota au Bâtiment des Forces Motrices, de Macha Boubensov dans la Merisaie (Moskva Tcheriomouchki) de Chostakovitch au Petit Casino-Théâtre. Lors d’une résidence artistique à l’Abri à Genève, elle chante le rôle de la Maréchale du Rosenkavalier dans récital-spectacle- hommage à Richard Strauss. En 2018, elle crée le personnage de la sirène dans l’opéra-pop de l’artiste-plasticien Guillaume Pilet sur la scène de l’Arsenic à Lausanne. En août 2022, elle chante le rôle de Clerida dans l’opéra Croesus de Keiser, avec la Compagnie du Globe, sous la direction de Sandrah Sylvio.
Aline Mühlebach, pianiste
Après avoir suivi des études de piano à l’Institut Jaques-Dalcroze, Aline Mühlebach est entrée dans les classes professionnelles du Conservatoire de Genève chez Dominique Weber pour obtenir un diplôme d’enseignement en 2004. Parallèlement à cela elle a étudié à l’Université des Lettres de Genève et a obtenu, cette même année une licence en musicologie et en allemand. Elle a continué de se perfectionner auprès de Catherine Courvoisier. Dans sa vie elle a accompagné des chanteurs, des instrumentistes, participé à des performances artistiques, joué en solo, en quatre mains et à plusieurs pianos. Elle a aussi organisé au sein de l’Institut Jaques Dalcroze des représentations des concerti pour plusieurs pianos de Bach avec le Quatuor Terpsycordes. Elle a ainsi eu l’occasion de jouer dans divers lieux alternatifs genevois et zurichois et a également enregistré une partie de la bande son pour un long métrage.