PROCHAIN EVENEMENT

Home / Page /
Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Navigation Évènement

Piano et batterie

Samedi 4 août 2018

Musiciens

Jean-Yves Poupin, piano

Samuel Jakubec, batterie

 

Programme

Nouvelles compositions originales dans un mélange de jazz, groove et swing
 
Comme Si Dorien
Dark n’ bright
Try This
Variations Saisonnières
Incitations
Saskia’s Dream
Zag
Le Démon de Minuit Moins dix
Triangle
Un Mirage

 

Biographies

Jakobec et Poupin Duo
 
Le talentueux batteur Samuel Jakubec s’est associé au pianiste jazz JeanYves Poupin en 2014. Depuis, les deux musiciens enchaînent les concerts autour d’un répertoire original oscillant entre jazz moderne, groove, reggae et swing. Avec leurs propres compositions, le duo est récemment parti au Blend Studio à Lutry pour y enregistrer un album qui sortira début 2019. Vous pourrez entendre une partie de ces compositions sur la scène de l’Eglise Luthérienne.
 
Samuel Jakubec est né à la Chaux-de-Fonds (NE) en 1989. Ce batteur a commencé cet instrument à Palo-Alto (Californie) en 1996. Il poursuivra son cursus au CPM à Genève et finira diplômé en juin 2006. Passionné par de nombreux styles musicaux, du métal au jazz en passant le funk, le rock et le reggae, Sam Jakubec se crée au fil des ans un réseau de groupes et de projets avec lesquels il s’investira sur un plus ou moins long terme.
 
Durant sa formation, Il a notamment suivi les workshops de Leo Tardin & Dominik Burkhalter, Bobo Stenson 3io, Dave King, Jacob Garchik 3io, Gerry Hemingway, Steve Coleman, Jojo Mayer et d’autres… Il collabore entre autre avec le groupe Hypocras de 2006 à 2016. Le groupe fera plusieurs tournées au Japon.
 
A l’heure actuelle il sévit notamment dans le groupe Stortregn, formation de blackened death metal qui s’est produite au Wacken Open Air 2015, le plus gros festival metal en Europe. Il a déjà une dizaine d’albums commercialisés, s’est produit dans les plus grandes capitales : Londres, Tokyo, Paris, Berlin, Bratislava… et a fait l’ouverture pour d’innombrables groupes de renommée mondiale.
 
En plus d’être un véritable rouleau compresseur lors de ses prestations live, Sam Jakubec est également pédagogue puisqu’il enseigne la batterie à des élèves de tout âge et ce depuis plusieurs années. Il nourrit ainsi une riche palette stylistique, puisant des influences tant chez Bill Stewart, Tony Williams ou Jeff Ballard que chez Merlin Sutter, Daniel Erlandsson ou Kai Hahto. Il réussit non seulement à être le « Timing Guardian » le plus délicat que le rock ait fourni, mais encore un batteur très à l’écoute de la musicalité de groupe, et d’une rare sensibilité aux mots et à leur pouvoir évocateur.
 
 
Jean-Yves Poupin est né le 18 avril 1947 à Saint-Paul en Pareds, Vendée, France. Ses premiers pas en musique s’effectuent à Nantes, dans l’institut pour aveugles et amblyopes de la Persagotière, où il se familiarise avec le piano classique, le chant, l’harmonie, la composition.
 
Tenté par la filière de l’éducation musicale, il étudie au lycée Lafontaine (Paris, 1966 – 1968), puis à l’Université de Vincennes, où il acquiert de sérieuses bases en musicologie, histoire de la musique, histoire de l’art, etc., mais l’improvisation, le jazz, la musique vivante auront raison de ce choix. Au début des années 70, il s’installe à Genève où il va, dans un premier temps, diversifier ses activités professionnelles en jouant dans des groupes de musique variées (chanson française, bossa nova, salsa etc.) Le tournant décisif s’opère en 1979 lors d’un séjour en Californie, où il étudie avec Art Lande, puis à New York où il rencontre de nombreux musiciens de jazz.
 
De retour en Europe, il se produit avec des groupes de jazz, tant suisses que français, dans des lieux tels que le New Morning de Genève, le Bazillus à Zurich… et ce en combinant la pratique du jazz classique (standards) et ses propres compositions. Il travaille pour le cinéma et participe à des films et à des spectacles. Il en créé même : Spectacle de Claquettes, Voyage et Cinémania au Théâtre du Grütli, entre autres.
 
Réputé pour ses talents d’improvisateur, participation à de nombreux festivals : Festival de l’AMR à Saint-Gervais; Festival de Jazz d’Uzès; Festival de Baie Comeau au Canada; Saint Germain en Laye Estival ; Piano’s Festivals de Bruxelles; Festival Radio-France de Montpellier; Festival d’Avignon, Festival de la Bâtie, Genève, Festival de Jazz Marignac, Grand- Lancy, Concertus Saisonnus à Onex, Thèâtre du Pommier à Neuchâtel, etc.
 
CD’s : En 1981, il enregistre un premier LP, Géranium. En 1987 naît le 2nd album Jessyka. Ensuite enregistrements sur CD : Live in Geneva, Rhythm’n Dream 1 à 3. Mars 2013, sortie de l’album « Brèves ».

print

Détails

Date :
4 août
Heure :
12:30 - 13:30
Prix :
Entrée libre - collecte pour notre action humanitaire
Catégorie d’Évènement:

Organisateur

Musique et Vie
E-mail :
info@musique-vie.ch

Lieu

Église Luthérienne
Rue Verdaine 20
Genève, 1204 Suisse
+ Google Map