Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Violon et piano

Jeudi 11 juillet 2019

Musiciens

Rémy Walter, violon
Philippe Boaron, piano

 

Programme

Beethoven
Sonate pour violon et piano n. 4 en la mineur
op. 23

Kodály
Adagio pour violon et piano

Bartók
Six Danses populaires roumaines pour violon et piano (arr. Zoltán Székely)

Debussy
Sonate pour violon et piano

 

Biographies

 

Le violoniste Rémy Walter et le pianiste Philippe Boaron sont deux musiciens genevois aux parcours aussi riches que complémentaires. Ils se rencontrent en 2010 alors qu’ils étudient tous deux à la Haute École de Musique de Lausanne puis forment un ensemble de musique de chambre avec d’autres musiciens l’année suivante sous l’égide du professeur et pianiste Vincent Coq. En 2018, ils se retrouvent pour former un duo et sont invités à se produire au prestigieux Lyceum Club de Genève. Depuis, ils donnent régulièrement des concerts dans la région. Tous deux passionnés par la musique de chambre et dotés de personnalités rayonnantes, Rémy Walter et Philippe Boaron partagent avec fougue leur amour de la musique et unissent leur sensibilité et leur virtuosité autour d’un répertoire choisi avec une grande cohérence artistique.
 

Rémy Walter
 
Violoniste suisse né à Genève, Rémy Walter commence la musique à un très jeune âge et étudie le violon avec Armène Stakian au Conservatoire de musique de Genève avant de poursuivre des études professionnelles auprès de Lihay Bendayan à la Haute École de musique de Lausanne (HEMU) où il obtient successivement un Bachelor et un Master d’interprétation. Rémy se perfectionne ensuite dans la classe d’Ani Schnarch au Royal College of Music de Londres où il obtient un second Master en 2014. Ses études à Londres ont été généreusement soutenues par deux fondations privées suisses.
 
Rémy se produit depuis son plus jeune âge dans des formations allant du duo à l’orchestre symphonique, en passant par le quatuor à cordes, les formations de chambre ou les ensembles contemporains. Il s’est aussi produit dans des salles prestigieuses comme le Victoria Hall de Genève, le KKL de Lucerne, le Theater Casino Bern, le Steinway Hall ou encore le Queen Elisabeth Hall de Londres.
 
En parallèle à ses activités de musicien, Rémy est très actif dans la gestion de projets musicaux, notamment avec l’ensemble Proteus, qu’il a cofondé avec le chef d’orchestre Guillaume Berney en 2015. Depuis décembre 2016, Rémy est également responsable de la communication pour le festival Archipel, dédié à la création musicale contemporaine.

 
Philippe Boaron
 
Après avoir bénéficié d’une formation à Genève auprès de Madile Volken, Philippe Boaron entre à la Haute École de Musique de Lausanne (HEMU) où il étudie successivement avec Fernando Rossano et Pascal Godart, auprès de qui il obtient en 2014 un Master of Arts in Music Pedagogy. Il a l’occasion, au cours de master-classes et différents festivals à l’étranger, de travailler avec des professeurs tels que José Ramon Mendez, Cédric Pescia, Dominique Weber, Claudio Martinez- Mehner, James Giles, Caio Pagano, Dimitris Papatheodorou, Claudio Pestelli ou encore Krzysztof Jablonski.
 
Appréciant particulièrement se produire en musique de chambre dans diverses formations, il suit durant ses études les cours de Vincent Coq (Trio Wanderer), et de Paul Coker, auprès duquel il se perfectionne à la Haute école de musique de Genève dans le cadre d’un Master of Arts in Music Performance, et forme notamment depuis 2013 le Duo & Co avec le pianiste Cédric Gremaud (1er prix 4 mains au Concours International « Città di San Donà di Piave » en 2015).
 
Entre autres projets en marge de ces activités, il participe notamment fin 2014 à la réalisation du court métrage Le dernier Cigare du réalisateur suisse Kevin Haeflin en prenant part au tournage (personnage du pianiste) ainsi qu’à l’enregistrement d’une partie de la bande son en compagnie de la violoniste Blythe Teh Engstroem. Il fonde également, en 2016, aux côtés de trois collègues pianistes, l’association Pianistes en Scène, qui a comme vocation de réaliser des projets mêlant le piano à d’autres formes d’art lors de concerts/spectacles à thèmes. Philippe enseigne le piano à Genève, au Conservatoire Populaire de Musique Danse et Théâtre (CPMDT) ainsi qu’à l’École Internationale de Genève.

print

Détails

Date :
11 juillet
Heure :
12:30 - 13:30
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Église Luthérienne
Rue Verdaine 20
Genève, 1204 Suisse
+ Google Map

Organisateur

Musique et Vie
E-mail :
info@musique-vie.ch