Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

ALT0 ET VI0L0NCELLE

Jeudi 8 août 2019

Musiciens

Lisanne Schick, alto
Emile Sécheret, violoncelle

Programme

Johann Sebastian Bach
Suite III pour violoncelle seul, BWV 1009
 
Stéphane Delplace
Duos pour alto et violoncelle (création)
 
Johann Sebastian Bach
Suite IV pour violoncelle seul (transcription pour alto), BWV 1010
 
 

Biographies

 
Lisanne Schick

Née le 5 octobre 1998, Lisanne Schick prend des cours de danse et de piano dès 4 ans, puis elle commence l’alto à 6 ans chez Tina Strinning au Conservatoire de Lausanne. Elle a fait partie des Ministrings où un quatuor s’est formé: l’ensemble Krysalid qui a remporté trois 1ers prix avec mention au Concours Suisse de Musique pour la jeunesse. En 2012 et 2014, Lisanne a obtenu un 1er prix en solo et un prix Suisa pour l’interprétation de sa composition. De 2014 à 2017, elle est élève pré-HEM dans la classe de Noémie Bialobroda.
 
Lisanne a fait partie de nombreux orchestres de jeunes, notamment de Bachs Erben (orchestre baroque), de l’orchestre national des jeunes d’Allemagne, et du Verbier Junior Orchestra. Depuis Septembre 2017 elle est dans la classe d’alto de Jean Sulem au conservatoire national supérieur de Paris. En 2019 elle rejoint le quatuor Métamorphoses qui est en musique de chambre chez François Salque et chez Hatto Bayerle (European Chamber Music Academy). Elle joue sur un alto de Philippe Mahu, et est soutenue par la Fondation Dénéreaz.
 

Émile Sécheret

Émile Sécheret est né à Paris en 1999. À sept ans, il commence l’étude du violoncelle avec David Louwerse (Conservatoire du XVII° arrondissement de Paris). Il commence également à prendre des cours de piano avec Françoise Bussier. David Louwerse lui fait rencontrer le violoncelliste Jérôme Pernoo en 2013. Émile assiste alors à ses masterclasses régulièrement, tout en poursuivant avec son premier maître, jusqu’au DEM. Émile suit pendant trois ans les cours du violoncelliste Cyrille Lacrouts (CRD d’Aulnay-sous-Bois), qui le prépare au concours d’entrée du CNSM de Paris. Il réussit ce concours en février 2017, et intègre la classe de Jérôme Pernoo.
 

À 13 ans, tout en privilégiant le violoncelle, Émile étudie un an le piano avec Manuel Peskine, qui l’initie au jazz et à l’improvisation. En 2013, il s’inscrit au cours d’écriture — harmonie et contrepoint — de Stéphane Delplace. Ce dernier l’encourage à la composition. Ainsi Émile compose-t-il un Quintette à cordes, créé lors du festival “Les Vacances de Monsieur Haydn” à La Roche-Posay. Il compose ensuite un Sextuor, créé salle Cortot à Paris, au printemps 2018.. Depuis cette été, Émile travail également à l’orgue — avec Jean Galard en l’église Saint-Médard de Paris, et avec Jean-François Hatton au Conservatoire du XVIIe.
 

print

Détails

Date :
8 août
Heure :
12:30 - 13:30
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Église Luthérienne
Rue Verdaine 20
Genève, 1204 Suisse
+ Google Map

Organisateur

Musique et Vie
E-mail :
info@musique-vie.ch