UPCOMING EVENT

Home / Page /
Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

violon alto violoncelle

vendredi 14 juillet 2023

Musiciens

Bianca Favez, violon
Raphaël Meyer, alto
Giacomo Grandi, violoncelle

Programme

E von Dohnányi, Sérénade pour trio à cordes op. 10
A Borodin, Variations in G minor
J. Sibelius, String trio in G

 

Les interprètes

 
Bianca FAVEZ, commence le violon à l’âge de 5 ans. Formée au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où ses études sont couronnées notamment par un Premier Prix de violon et de musique de chambre, elle obtient ensuite une Virtuosité au Conservatoire de Genève. Elle a régulièrement l’occasion de se produire en soliste : avec l’Orchestre de la Suisse Romande, ou sous la direction de M. Corboz (Festival Bach à Lutry), ainsi qu’accompagnée par divers ensembles orchestraux de la région. Installée à Genève depuis 1995, elle collabore avec l’Ensemble Contrechamps, l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre de Chambre de Genève et se produit dans des festivals tels que Festival d’Automne (Paris), Musica (Strasbourg), Verbier Festival.

Tous les styles de musique l’intéressent autant la variété que la musique klezmer dont elle a fait une de ses spécialités. Passionnée par la pédagogie, elle enseigne le violon à l’Accademia d’Archi; parallèlement à cela elle anime régulièrement des stages ou ateliers aussi bien de classique que de klezmer .Premier Violon-solo à l’Orchestre du Collège de Genève et à l’Orchestre des Trois-Chêne. Avec l’organiste Vincent Thévenaz, elle a sorti un CD : « Le chant de l’âme, dialogues avec le Ciel », consacré à la musique juive du XXème siècle très favorablement accueilli par les critiques et choisi comme « Coup de Cœur par la Radio Suisse Romande.
 

Raphaël Meyer
Raphaël Meyer est né à Genève dans une famille où la musique tient un rôle prédominant. Après avoir obtenu son certificat au Conservatoire Populaire de Musique de Genève dans la classe de Ruth Aoued-Lanz, il poursuit son apprentissage musical à la Haute Ecole de Musique de Lausanne. Il a joué dans des orchestres comme l’Orchestre symphonique Bienne Soleure où il a effectué deux stages d’orchestre. Pendant une dizaine d’année il a joué au Sinfonietta de Lausanne et collabore régulièrement avec l’Orchestre Concertus Genève, le Symphonia Genève, l’Orchestre de Chambre de Versoix, l’Ensemble Amalgame, la Camerata Contrepoint et d’autres formations de la région. Depuis quelques années, il s’intéresse également à la musique ancienne. Il a notamment collaboré avec l’Ensemble Fratres et joue régulièrement avec l’Académie du Concert de Lyon. Raphaël est alto Solo et coach les jeunes altistes de l’Orchestre du Collège de Genève sous la direction de Philippe Béran et Arsène Liechti. C’est dans ce même orchestre qu’il a rencontré ses compagnons de jeu avec lesquels ils se produisent en trio.

Raphaël Meyer joue sur un alto genevois conçu par Edouard Liechti à la fin du deuxième millénaire.

GIACOMO GRANDI
Violoncelliste italo-suisse, il se forme d’abord au Conservatoire de Musique de Genève, et obtient son master d’interprétation et pédagogie au Conservatoire Morlacchi de Perugia, en Italie, après avoir suivi auparavant les stages de Pierre Fournier, F. Guye et L.Piovano, violoncelle Solo de l’ Accademia di Santa Cecilia à Rome. Dans le cadre de la musique de chambre sa formation passe par l’ Accademia Chigiana de Siena et la Haute Ecole Internationale de Musique de Chambre de l’ académie du Trio di Il est violoncelle Solo de l’Orchestra Sinfonica di Roma, l’orchestre de l’Opera di Chieti, l’Orchestra da Camera di Roma, l’Orchestra Internazionale d’Italia, l’Orchestra Sinfonica Abruzzese. l développe sa passion pour l’improvisation avec le violoncelle par le jazz, en collaboration avec l’AMR de Genève, avec plusieurs groupes stables comme les CowBoWs (quatuor de musique country-western), et avec différents projets de musique et danse contemporaine. Il fonde à Genève les LemanCellos, premier et unique ensemble stable de violoncelles de la région lémanique suisse et française, qui se produit régulièrement, grâce à sa structure à géométrie variable, du duo à l’orchestre de 50 violoncelles.

Formé en pédagogie dalcrozienne (CAS HEM, 2013) et en pédagogie Kodály (CAS HEM 2018), il est aussi counselor à médiation corporelle à orientation bioénergétique (SIAB 2014). Il développe actuellement en Suisse et en Italie un projet d’application de la discipline
bioénergétique aux musiciens, en collaboration avec la SIAB de Rome, “Società Italiana di Analisi Bioenergetica” (fondée par A.Lowen et associée à l’ I.I.B.A, International Institute for Bioenergetic Analysis) et le conservatoire de musique de Perugia.

Giacomo Grandi est violoncelle Solo ainsi que préparateur des jeunes violoncellistes de l’Orchestre des Collèges de Genève, et professeur de violoncelle au Studio Kodaly de Genève. Il joue un violoncelle anglais Joseph Hill (année 1760) et un violoncelle italien Mario Gadda.

Détails

Date :
juillet 14, 2023
Heure :
12h30
Catégorie d’Évènement:

Organisateur

Musique et Vie
E-mail
info@musique-vie.ch

Lieu

Église Luthérienne
Rue Verdaine 20
Genève, 1204 Suisse
+ Google Map