UPCOMING EVENT

Home / Page /
Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Violon piano violoncelle

mercredi 12 juillet 2023

Musiciens

Emile Abeille, violon
Leonardo Capezzali, violonvelle
Mertol Demirelli, piano

Programme

Œuvres de Bach et Mendelssohn
 

Les interprètes

 
Emile Abeille naît dans une famille de musiciens, peintres et sculpteurs. Il commence l’étude du violon à l’âge de 7 ans au Conservatoire Populaire de Musique de Genève dans la classe d’Ömer Sipahi et poursuit ses études avec Saskia Filippini et François James. À l’âge de 14 ans, il intègre la filière préprofessionnelle et, en 2013, obtient son certificat d’études musicales avec les meilleures distinctions (dont le Prix de l’Etat de Genève). La même année, il est admis à la Haute Ecole de Musique de Lausanne dans la classe de Gyula Stuller, violon solo de l’Orchestre de Chambre de Lausanne avec qui il étudie jusqu’en 2020, année où il obtient un deuxième Master d’interprétation. Lauréat du Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse à 6 reprises en solo et en musique de chambre, Emile Abeille a été invité à se produire en soliste avec l’Orchestre de Chambre de Genève au Victoria Hall en 2012. Régulièrement sollicité comme soliste et chambriste en Suisse, il se produit, entre autres, au festival Lavaux Classique à Lausanne. Emile Abeille est également lauréat de la Swiss International Music Competition et remporte, en 2020, le 1er Prix du Concours International de Barletta (Italie) avant de se voir attribuer, l’année suivante, un 1er Prix à la Danubia Talents Liszt International Music Competition (Budapest, Hongrie). Il suit des masterclasses avec Pavel Vernikov, Svetlana Makarova, Igor Volochine, François Payet Labonne, Gyula Stuller, Katalin Sebestyén, Sergiu Schwartz et Christoph Schikedanz. En 2017, il est sélectionné pour participer à l’Académie Ravel de Saint-Jean-De-Luz, où il a l’opportunité d’étudier avec Svetlin Roussev et Stéphanie-Marie Degand, professeure au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Pendant 5 ans, Emile Abeille intègre la classe de musique de chambre de Vincent Coq, pianiste du Trio Wanderer et, depuis 2017, celle de Patrick Genet, premier violon du quatuor Sine Nomine. En tant que chambriste, il se perfectionne également auprès de Laszlo Baranyai, professeur de piano
à l’Académie Franz Liszt de Budapest. Il a eu l’opportunité de jouer avec de nombreux orchestres, tels l’Orchestre de Chambre de Genève, l’Orchestre des Jeunes de la Suisse Romande, l’Orchestre du Collège de Genève, l’Orchestre Buissonier, le Nouvel Orchestre de Genève, l’Orchestre Nexus symphonique, l’Ensemble Baroque instrumental de Genève, pour ne citer qu’eux.

Emile Abeille a été suppléant au Conservatoire Populaire de Musique de Genève et enseigne actuellement au Conservatoire à Rayonnement Intercommunal d’Annemasse.
 

Né en 2000, Léonardo Capezzali a débuté le violoncelle à 8 ans auprès de Béatrice Noël au Conservatoire Francis Poulenc du 16ème arrondissement de Paris. En 2014 , il rentre au Conservatoire de Lausanne dans la section pré-professionnelle dans la classe de Susan Rybicki Varga. Après avoir remporté le 1er prix du Concours Vatelot / Rampal en 2014. Il a obtenu à deux reprises un 1er prix à la finale du Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse : en 2016 ( violoncelle ) et 2017 ( quatuor à cordes ). Léonardo étudie dans la classe de Xavier Phillips et Mathieu Lejeune à la Haute Ecole de Musique de Lausanne sur le site de Sion depuis 2018. En 2021, il obtient un stage d’orchestre au Sinfonietta de Lausanne et en devient membre l’année suivante. Il joue un violoncelle Gand et Bernardel et un archet de Louis Bazin mis à sa disposition par la Fondation LALIVE.
 

Mertol Demirelli
Passionné dès l’enfance par les touches noires et blanches dans sa ville natale àAnkara en Turquie, Mertol Demirelli a commencé sa carrière très jeune, en jouant au Carnegie Hall (NY) grâce au prix qu’il avait obtenu au concours d’IBLA à l’âge de7 ans et en ouvrant le 35e festival de musique d’Istanbul avec Idil Biret à l’âge de 10 ans, et finalement, en poursuivant avec des concerts à Moscou avec le projet de Vladimir Spivakov à l’âge de 11 ans. Il a continué son parcours académique et musical en 2010 d’abord en Belgique et ensuite en Suisse. Après avoir terminé le cursus de la Chapelle Musicale ReineElisabeth en Belgique et son Master soliste à la Haute Ecole de Musique de Lausanne, il continue actuellement ses études à la HEM de Genève avec le fameux pianiste et chef d’orchestre Ricardo Castro en master de pédagogie pour se perfectionner dans sa passion d’enseignement.

Il a réalisé des performances importantes dans des villes telles que Paris, Rome, Barcelone, Bruxelles, Munich et Istanbul. En octobre 2020, il a joué le 20 e concerto de W.A. Mozart pour son examen final de master soliste avec l’orchestre des étudiants de la HEM de Lausanne en collaboration avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne. En avril 2023, il réalise l’ouverture de saison de la Société Genevoise de Frédéric Chopin. Passionné par le concept du partage dans la musique, il réalise de nombreux projets de musique de chambre avec son « Trio Kapital ».

Détails

Date :
juillet 12, 2023
Heure :
12h30 - 13h30
Catégorie d’Évènement:

Organisateur

Musique et Vie
E-mail
info@musique-vie.ch

Lieu

Église Luthérienne
Rue Verdaine 20
Genève, 1204 Suisse
+ Google Map